Ledoeufre

News/Futurs projets

Exposition à LA MAISON DU PORT de LA ROCHELLE

 

141 Bd Emile Delmas

 

Octobre novembre et décembre 2023

Du 1er au 4 juin 2023

 

Exposition de mon univers décalé, au pays du surréalisme, dans le cadre de ce magnifique évènement maritime.

 

http://www.oostendevooranker.be

expo La Ciotat

A partir du 4 Novembre 2022

 

Venez découvrir une sélection d’ex-voto présentés pour l’ouverture de la galerie Singulier & Pluriel à La Ciotat (13) 1 rue Louis Vignol

Ostende

Depuis Septembre 2022

 

Glad to be invited in this amazing place, an architecht house from 1900 in Vlaanderenstraat Ostend Belgium. Thanks to the artist Irène Philips for showing some of my pieces on the first floor.
This beautiful house and artist studio is only few steps from the James Ensor Muséum and the art Gallery La Galerie du Rat Mort.
Heureux d’être invité dans cette incroyable maison d’architecte de 1900 au 17 Vlaaderenstraat à Ostende en Belgique.
Merci à l’artiste Irène Philips d’avoir choisi quelques pièces de mon travail pour l’exposer dans l’entrée au rez-de-chaussée.
Cette remarquable demeure/ atelier est à deux pas du Musée James Ensor et de La Galerie du Rat Mort.

Ooostende

AOUT 2021 (Haute Gironde)

 

Le peintre de Bourg cultive avec amour le paradoxe et la contradiction

 

ledoeufre

Les marins envahissent sa toile ; les visages sont rudes ; une forme de souffrance se fige dans le regard, l’attitude ; les symboles s’affichent de manière plus ou moins évidente, parfois masquées, parfois suggérés, parfois même inconnus de l’artiste. L’océan est beau, presque joyeux, élégant, dénué de sa majesté légendaire : trop beau pour être vrai.

 

Tout en contradictions

 

« Le paradoxe majeur est dans le marin lui-même », raconte Ledoeufre « il risque sa vie pour la vie les autres », poursuit-il, « et la surpêche et ses excès mettent en danger la vie de demain ». Ainsi s’amuse-t-il à empiler les contradictions. Son œuvre, « Les Martyrs », catalyse toute son imagerie de sa série sous signature « Ledoeufre » ; ses autres émotions, il les traduit tout à fait autrement sous le nom de Frédéric Lucas, son véritable nom.

Ses marins deviennent attachants au fur et à mesure qu’il nous les décrit. « Les visages sont austères, comme sur ces photos anciennes où le sourire paraissait interdit et où le regard semblait vouloir traduire la rudesse d’un métier ou simplement de la vie » souligne le peintre, « mais il y a aussi de l’amour de la vie avec le vin, qui peut-être aussi bu pour oublier ou en construction d’un certain paradis… peut-être perdu ». Les bouées se posent comme des auréoles derrière les têtes de ces martyrs, en référence à la religion comme à la superstition, des postures coutumières dans le milieu marin.

La quête perpétuelle des hommes

Cette acrylique sur toile de 100X100 reflète enfin, comme un pêcheur en quête de poissons, l’homme en général, en quête perpétuelle de quelque chose : « Que ce poisson soit Saint-Graal ou leurre, notre quête est jalonnée des notions de subsistance, de partage, de convoitise, d’amour et de mort » écrit-il sur son site internet.

Au-delà des « Martyrs », l’œuvre de Ledoeufre est très attachante, mais aussi très attachée au parcours de ce natif de La Rochelle, parti bourlinguer dans le monde durant 10 ans et décidant de revenir sur ses terres pour y pratiquer son art, en autodidacte résolu. Ce furent d’abord des réalisations qu’il qualifie « d’alimentaires », faites de marins sur des bois flottés, inspirées de la tempête de 1999… déjà des martyrs malgré tout.

Christian Cursol